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Make3D - 2024


Opérations de base : coordonnées X Y Z


cube([20,20,5]);
cylinder (d=20,h=5);

Pour commencer ce tutoriel nous allons créer 2 formes simples, un cube et un cylindre.



translate([10,-10,0])
cube([20,20,5]);
cylinder (d=20,h=5);

Ici nous déplaçons le cube avec l'instruction translate ( [ x , y , z ] ) pour l'aligner avec le cylindre.
Notez que l'instruction translate n'est pas terminée par un point-virgule car cette instuction s'adresse à la fonction cube qui se trouve directement après.


hull(){
translate([10,-10,0])
cube([20,20,5]);
cylinder (d=20,h=5);
}

La fonction hull() englobe le cylindre et le le cube entre les acollades  {  }  et les fusionne. Hull en anglais fignifie envelopper.


hull(){
translate([10,-10,0])
cube([20,20,5]);
cylinder (d=20,h=5);
}
cylinder (d=7,h=10);

Ici nous avons juste inclu un cylindre d'un diamètre de 7 mm et une hauteur de 10 mm, dans le centre de notre premier cylindre.


difference(){
hull(){
translate([10,-10,0])
cube([20,20,5]);
cylinder (d=20,h=5);
}
cylinder (d=7,h=10);
}

Ici nous incluons ge groupe hull() limité par ses acollages dans un nouveau groupe avec la commande difference() limité à son tour par ses acollades { }. Cela à pour résultat de percer le grupe de hull() avec notre deuxième cylindre d'un diamètre 7 mm.