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Robotix 2022




Modificateurs


Le modificateurs qui précèdent les fonctions, cube, cylindre, spehère ou celles que nous allons créer, servent à déplacer ou changer d'inclinaison les objets crées.

Les fonction précédées par % indiquent les positions dé départ des objets (le commandes de translation ne sont pas inscrites ici).

Important : Les modificateurs ne terminent pas par un "point virgule" car il se référent la fonction qui les suit (cube, cylinder, etc).


%cube([5,5,12]);
translate([10,2.5,0])
cube([5,5,12]);

translate déplace l'objet en fonction des coordonées X, Y et Z. Ceci permet de positionner différents objets les uns par rapport aux autres.


%cube([5,5,12]);
rotate([0,20,0])
cube([5,5,12]);

rotate permet d'incliner l'objet selon une valeur indiquée en degrés. Dans notre exemple l'objet a été incliné à 20] sur son axe Y.


%cylinder(h=15,d1=20,d2=5);
mirror([0,0,1])
cylinder(h=15,d1=20,d2=5);

mirror permet de créer une réflexion (un effet miroir de l'objet) sur son axe Z.