*
Make3D - 2024














Comment choisir le bon hotend

Le hotend est l’une des parties fondamentales d’une imprimante 3D FDM, et malgré sa simplicité apparente l’une des plus complexes. De ce composant dépend non seulement de la résolution de l’imprimante, mais aussi la capacité d’imprimer certains matériaux, tels que l’abrasif ou à haute température. Il existe plusieurs options lors de la sélection d’un hotend, ainsi que plusieurs pièces de rechange et accessoires pour chacun d’eux. Il n’y a pas de hotend parfait pour toutes les applications, et le choix des plus appropriés pour chaque utilisateur sera conditionné par l’utilisation préférentielle qui donne à l’impression 3D ou par les matériaux que vous utilisez habituellement.

Pour savoir comment sélectionner et configurer le hotend le plus approprié pour chaque utilisateur, il est nécessaire de comprendre comment il fonctionne et quelles pièces le composent.

Fonctionnement du Hotend
Le hotend est l’ensemble d’éléments destinés à fondre et à extruder le filament, avant de le déposer (le filament) dans l’espace de construction. Le hotend travaille toujours avec l’extrudeur, soit en montage direct ou indirect (bowden). En simplifiant son fonctionnement, l’extrudeur pousse le filament vers une petite chambre où il est fondu et par la pression générée, le matériau fondu sort par un petit orifice où il se solidifie lorsqu'il est déposé sur la base de construction ou sur la pièce. Comme le filament est poussé, il est nécessaire de maintenir une rigidité maximale avant d’atteindre la zone de fusion. Pour ce faire, dans le hotend il doit y avoir deux parties clairement différenciées: une zone froide et une zone chaude, avec une transition entre eux aussi court que possible.

Source : filament2print.com