*
Make3D - 2024




ProtoCycler, un système de recyclage pour votre imprimante 3D



Qu’est-ce que le ProtoCycler ? Comment fonctionne-t-il ?
ProtoCycler est un système de recyclage tout-en-un pour imprimante 3D qui vous permet de fabriquer votre propre filament à partir de déchets recyclés et de granulés plastique vierges. ProtoCycler est livré avec un broyeur pour déchiqueter les déchets de votre imprimante 3D, un extrudeur pour la production de filament, une commande informatique complète pour assurer la résistance du filament et un fonctionnement automatique et une bobine intégrée. Il existe également un mode manuel où vous pouvez utiliser et surveiller tous les différents aspects de l’extrusion du filament avec notre logiciel inclus, ce que personne d’autre ne propose. Cela vous permet d’expérimenter de nouveaux plastiques et de créer vos propres filaments sur mesure.

Quand on parle d’impression 3D, on pense souvent aux bénéfices que la technologie engendre vis-à-vis de l’environnement : moins de gaspillage de matière, possibilité de recycler certains déchets, production locale entraînant moins d’échanges physiques et donc de transports, etc. Les avantages sont nombreux et c’est pourquoi certaines entreprises ont développé des solutions pour accélérer cette prise de conscience et favoriser cette technologie à priori plus verte. C’est le cas de la jeune pousse canadienne ReDeTec qui a mis au point une petite machine capable de transformer les déchets plastiques en filaments d’impression 3D. Baptisée ProtoCycler, elle donne donc une seconde vie à tous ces objets qu’on jette et crée de la valeur là où on ne l’attend pas forcément. Nous avons donc rencontré Dennon Oosterman, son fondateur, pour en savoir plus sur son fonctionnement et sa vision du marché.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?
Pas encore mais nous travaillons dessus. À l’heure actuelle, nous pouvons recycler les principaux plastiques qu’on retrouve dans l’impression 3D, mais nous travaillons à l’automatisation du plus grand nombre de matériaux plastiques possible y compris le Nylon, le PET, le HANPS, le HDPE et bien d’autres. Notez toutefois qu’en mode manuel, si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez dores et déjà commencer à extruder certaines de ces matières plastiques. Nous n’avons pas encore réglé les paramètres automatiques.

Sources : Extrudeuses de filament  (1)  (2)