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Make3D - 2024




Premier contact avec l'interface de Blender

A l'horizontale en haut à gauche la barre de menu principale où on choisit le mode opératoire :
Object mode, Edit mode, Sculpt mode, etc...
Le mode choisi définit la barre des actions à gauche, qui change en fonction des choix.

Les huit icones sur l'image ci contre donnent accès à :

Tweak : déplace l'objet sélectionné
Cursor : positionne le curseur
Move : déplace l'objet sélectionné
Rotate : rotation de l'objet
Scale : modification de la taille
Transform : deplace selon axes XYZ
Annotate : crayon bleu
Measure : mesure entre 2 points











En dehors de ses nombreux menus déroulants Blender est surtout géré par des shortcuts ou combinaisons de diverses touches.
S : Scale, qui modifie l'échelle de l’objet, éventuellement associe aux touche XYZ.
Shift C : permet de recentrer la scène
X : efface l’objet sélectionné
T : ré-affiche le menu latéral gauche
N : affiche le menu Transform à droite
Z : affiche le "Menu Flottant"

Le Menu flottant ou "pie menu" est une forme de menu très pratique, qui s'affiche autour de l'endroit sélectionné et qui change selon la situation de type d'action en cours sur l'objet.


Exemple de perçage booléen