*
Make3D - 2024/25






Réparation vidéos

Non-Manifold (non multiforme) : Détecte et répare les maillages non-étanches, qui ont
des bords ou des faces non connectés.

  • Non-manifold explanation

  • Freecad :  (1)  (2)  (3)  

  • MeshLab :  (1)  (2)  (3)  (3)  (4)  (5)  (2)  (3)  

  • Blender :(1)  

  •  

    Réparation de fichiers STL

    Blender
    Blender est un logiciel de modélisation polygonale gratuit et open source, qui comprend la modélisation, le rendu et l’animation 3D. Diverses fonctions de réparation STL sont disponibles en mode édition dans le menu Mesh de la barre d’outils inférieure. Si cela ne suffit pas, avec l’add-on CellBlender, vous pouvez analyser le maillage pour vérifier sa variété et rechercher les erreurs multiples. Avant de lancer un script de réparation, assurez-vous d’avoir sélectionné la maille ou la section concernée.

    FreeCAD
    Faisant partie des logiciels de modélisation les plus populaires sur le marché, FreeCAD est open-source et gratuit. Adapté aux professionnels de l’industrie mais pouvant également être utilisé à des fins personnelles, il permet de transformer des modèles 2D en modèles 3D. Réunissant plus de 25 000 utilisateurs au sein de sa communauté, FreeCAD est un logiciel paramétrique pouvant être amélioré grâce à divers plug-ins gratuits. Mais si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le logiciel intègre une commande permettant de réparer les fichiers STL. Plus précisément, FreeCAD permet de résoudre les erreurs de maillage des modèles 3D. La plateforme procède à une analyse du fichier pour identifier où se situent les erreurs, et offre la possibilité de toutes les réparer en un seul clic.

    Formware, un outil gratuit de réparation STL en ligne
    Formware est un peu différent des autres sur notre liste car il s’agit en fait d’un slicer qui a été conçu spécifiquement pour les imprimantes 3D résine et inkjet. Cependant, nous avons décidé de l’inclure parce qu’il dispose également d’un outil de réparation en ligne gratuit qui peut être utilisé avec n’importe quel fichier STL, et pas seulement avec les utilisateurs du slicer. Tout le monde peut télécharger des fichiers STL vers Formware qui aidera à diagnostiquer et à réparer les erreurs. Il faut compter quatre minutes avant la réparation, afin de libérer la capacité de traitement. Toutefois, le site Web indique que les données dont il dispose montrent que la plupart des problèmes graves peuvent être résolus dans ce laps de temps.

    MeshLab, un logiciel open-source pour réparer les mailles
    MeshLab est un système open source conçu pour traiter et éditer des maillages 3D non structurées, un problème qu’on peut rencontrer avec les numérisations 3D. Le logiciel dispose de plusieurs outils pour l’édition, l’optimisation, l’inspection et le réparation de fichiers STL. Il permet entre autres de supprimer les doublons, les sommets non référencés, les arêtes multiples, etc. Il dispose également d’une option de remaillage pour une homogénéisation de haute qualité. Une chose à noter est que MeshLab nécessite un bon niveau de connaissances techniques pour pouvoir être utilisé correctement. Il est compatible avec Windows, Linux et MacOs.